lundi, avril 03, 2006

Le projet de plantation

L'expérience de greffage doit nous permettre, sur quelques hectares, de sélectionner les cépages les plus à même d'exprimer le terroir de San Javier. Nous voulons ensuite les planter progressivement à plus grande échelle, sur les 24 hectares irrigés restant à planter.

Sur ces terrains, l'idée est de planter avec une densité plus élevée que ce qui est courament fait au Chili : 8 à 10 000 pieds/ha contre 3500. L'objectif de cette densification est de faire plonger les racines plus en profondeur, ce qui favorise l'expression minérale du terroir.

Nous souhaitons en outre planter dans le sens de la pente afin de favoriser le passage d'engins (chenillard). On peut ainsi désherber par griffage et éviter l'emploi d'herbicides.

Nous recherchons pour ce projet des investisseurs pouvant financer les plantations. Ces investisseurs obtiendront une part de la propriété des terrains.

Les cépages restent à sélectionner. Toutefois, un coteau, un sol peu profond, un terroir granitique, tout cela nous fait volontiers envisager une plantation de Syhra.

Nous souhaitons également bien segmenter le système d'irrigation afin de mener des tests sur des modes d'irrigation différents, l'objectif étant d'irriguer mieux, voire pas du tout, et d'éviter le développement de systèmes racinaires superficiels.

3 commentaires:

franco a dit…

peut tu me préciser ou se trouve géographiquement le domaine ?

Matthieu de Genevraye a dit…

Certes.
C'est dans la région 7, tout près du confluent des fleuves Loncomilla et Maule, sur la commune de San Javier, à 20km au sud de Talca.
Vous avez une carte du Chili?

Anonyme a dit…

Un p'tit lien sur une carte... Ce serait extra. please